Qui sommes-nous ?

Nous sommes deux vétérinaires rurales qui avons exercé ensemble dans une clinique en Ille-et-Vilaine mais aussi agronome ou enseignante en école vétérinaire dans nos vies précédentes. 

NOTRE VISION : UNE AGRICULTURE BIENVEILLANTE ET DURABLE

L’HISTOIRE DE TERRE ET COW

Vache couchée, veau déshydraté, boiterie, mammite, chute de production, etc.

Pendant des années en pratique vétérinaire rurale en Ille-et-Vilaine, nous rencontrions des éleveurs qui se posaient des questions quant à leur avenir. Pourquoi la situation des exploitations se dégrade-t-elle autant ? Pourquoi continuer de produire toujours plus, sans pouvoir gagner sa vie ? Et comment maintenir un troupeau en bonne santé ?

Nos visites étaient source de stress pour les éleveurs. Un animal malade est évidemment un animal en souffrance mais aussi une perte de production et des coûts supplémentaires qui aggravent leur situation économique.

Au-delà des soins, nous n’avions pas le temps de les aider car il fallait courir partout. Les vétérinaires ruraux sont eux aussi en voie de disparition. Le métier n’attire plus les foules et nombre d’entre eux arrêtent l’exercice rural car les éleveurs font de moins en moins appel à eux. Ceux qui restent sont malheureusement débordés.

Pendant ces années, en écoutant les préoccupations, les difficultés et envies de chacun, une solution se dessinait petit à petit dans notre tête.

C’est ainsi que Terre & Cow est né, pour créer ensemble l’élevage de demain.

NOTRE APPROCHE

Privilégier l’humain 

Nous souhaitons créer un lien avec vous et vous offrons notre disponibilité, notre écoute, notre patience et notre réactivité.

Valoriser votre savoir-faire

Vous êtes unique, avez votre histoire, vos valeurs ; nous proposons un accompagnement personnalisé pour favoriser votre liberté et autonomie décisionnelle.

Faire mieux avec moins

Vous avez la volonté d’améliorer tout ce qui peut l’être en optimisant l’utilisation des ressources présentes et en limitant la consommation et les dépenses.

Concilier l’Homme, le sol et l’animal 

A travers notre accompagnement global nous vous proposons un regard extérieur; celui de vétérinaire, d’agronome et surtout de passionnée. 

  Originaire du milieu agricole et issue d’une famille d’entrepreneur en alimentation animale, j’ai été bercée par la prise d’initiatives, mais aussi le partage et la solidarité. Mon père comparait son approche à la vision de l’aigle : prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble. J’ai compris cette notion de vision globale après avoir été confrontée aux problématiques des éleveurs. L’approche globale de l’élevage est la clé de la santé d’un troupeau. Aujourd’hui, je pense que nos exploitations agricoles  perdureront grâce un accompagnement des éleveurs dans le respect du bien-être de l’homme, de l’animal et de l’environnement.

Pauline

Ingénieur en agriculture et agro-alimentaire,

environnement et développement rural

Vétérinaire rurale