Apprendre à communiquer et à convaincre

Apprendre à communiquer et à convaincre

28 janvier 2022

Temps de lecture : 2 min

« Lundi matin, vous arrivez chez Jeanne Martin éleveuse à la tête d’une exploitation de 80 vaches laitières . Elle trouve que ça va mal dans son élevage en ce moment. Pourtant elle a l’impression de tout faire du mieux qu’elle peut. Vous avez 2 ou 3 idées de ce qui pourrait l’aider mais elle vous répond toujours non, ce n’est pas ça qui va résoudre ses problèmes….. »

Cette situation vous semble familière? 

C’est autour de cette problématique qu’étaient réunis 6 vétérinaires ruraux et notre partenaire FORM ARC les 2 et 3 décembre derniers. 

Comment comprendre les attentes des éleveurs et leur proposer des offres adaptées?

Et si la clé c'était de leur apporter ce dont ils ont besoin plutôt que ce que nous voulons leur faire faire?

C’est déjà une première piste pour ne plus avoir l’impression de forcer la main, encore faut-il arriver à faire exprimer ses besoins à son interlocuteur. 

Et pour cela rien ne vaut une bonne préparation !

Communiquer et convaincre demande bienveillance, réactivité et créativité. Avec quelques outils et de l’entrainement c’est un art que vous pouvez maitriser.

Jean-Marie et Jean-Sébastien reviennent sur ce qu’ils ont appris.

La communication avec notre clientèle est primordiale dans notre profession. Elle permet d’entretenir de bonnes relations, de résoudre des conflits ou encore de présenter notre savoir faire.

Notre formation initiale n’en aborde pas les aspects techniques et les premières objections sont souvent rédhibitoires. Grâce à cette formation j’ai pu apprendre les définitions d’une négociation, en apprendre les aspects techniques, et savoir réagir selon mon interlocuteur. De ce fait, je pense devenir plus convaincant et…. convaincu ! 

Notre journal lavignon ferraton

Dr. FERRATON Jean-Marie, Vétérinaire associé

Clinique vétérinaire des Chambons, Pontgibaud (63)

La formation « stratégie de conviction » à laquelle j’ai assisté avec Terre et Cow m’a été particulièrement utile pour la gestion des entretiens de vente de services à mes éleveurs.

 La formulation d’une offre de service ambitieuse et réaliste et la préparation de l’entretien sont capitales. Le formateur a su nous faire formuler des objectifs clairs, et nous a donné des clés pour éviter les pièges et réussir nos entretiens.

 Les exemples d’adaptation du discours en fonction de l’interlocuteur, facteur primordial de réussite, ont été assez édifiants et ont su interpeller l’ensemble du groupe des praticiens présents !

 Le format « petit groupe de véto » et l’enseignement très « pratico-pratique » (2 jours d’interactions avec le formateur, sans présentation powerpoint !) me paraissent être clairement adaptés à ce type de formation.

Notre journal Lavignon Viville

Dr. VIVILLE Jean-Sébastien, Vétérinaire associé

Clinique Arcadia, Ancenis (44)

Et la suite? Les 6 participants ont prévu de se retrouver pour debriefer leurs expériences après quelques mois de pratique et suivre le niveau 2 de la formation. Une nouvelle session du niveau 1 aura lieu avant l’été.

Est-ce que la formation est faite pour vous ?

Vétérinaires ruraux, salariés ou associés. Vous êtes les bienvenus ! Vétérinaire débutant ou expérimenté, cette formation s’adapte à vos besoins et vos attentes.

Vous avez du mal à comprendre les attentes de vos éleveurs ? Vous n’arrivez pas à développer vos offres de services ? Nous sommes là pour vous aider.

Pré-requis : aucun ! 

Des questions : consultez la plaquette en cliquant dessus

Et n’hésitez pas à nous contacter en cliquant par là.